Nord vaudois
ASPMAD
pour la prévention, l'aide et les soins à domicile
0848 822 822

ASPMAD

vendredi 10 sept. 2021

Témoignage de Madame Thuillard, auxiliaire polyvalente au CMS d'Yvonand

 Mme Thuillard, auxiliaire polyalente CMS d'Yvonand 

Autonomie, responsabilité, horaires et des taux flexibles,  possibilités de formation continue ainsi que la reconnaissance quotidienne des clients caractérisent l’activité au sein de notre association comme le témoigne Mme Anne-Laure Thuillard, auxiliaire polyalente au CMS d’Yvonand :

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai effectué un apprentissage en tant que vendeuse et j’ai travaillé dans les domaines de la boucherie et de la boulangerie dès 1988 et ceci pendant 19 ans. J’ai aussi été maman de jour quelques années.

Comment êtes-vous arrivée au CMS d’Yvonand ?

C’est une de mes connaissances qui y travaillait et qui était ravie de faire partie du CMS Nord Vaudois qui m’a conseillé de postuler.  Je me suis donc dit : pourquoi ne pas essayer ? J’ai envoyé ma candidature et j’ai eu la chance d’être engagée en tant qu’auxiliaire de ménage.

Mais après trois jours de travail, j’ai dit à ma marraine que je ne me sentais pas du tout capable d’assumer toute seule tous ces processus.  Je trouvais également ma tâche très intrusive dans le monde de mes clients. Mais celle-ci m’a rassurée et m’a poussée à continuer. Ce que j’ai fait. Et elle a bien fait ! Finalement, je m’en suis très bien sortie et cette autonomie m’a beaucoup plu. De plus, nos clients sont adorables, il n’y avait donc aucune crainte à avoir !

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une formation complémentaire ?

En mars 2020, le COVID et le confinement sont arrivés. Nous avons donc subi une diminution de prestations et nous avons été sollicités pour effectuer une nouvelle formation de deux jours afin de devenir auxiliaire polyvalente. Briser l’intimité des patients m’inquiétait mais d’un autre côté, c’était l’occasion d’essayer et le timing avec ma vie privée était parfait. Je me suis donc inscrite pour faire cette formation qui, de plus, était payée par l’ASPMAD.

 Je suis ravie de m’être lancée et d’avoir sauté le pas. J’adore ce contact rapproché et individuel avec nos clients. Nos rapports sont plus personnels, amicaux. Je me sens valorisée et heureuse dans mes nouvelles fonctions.

Quels sont les avantages de votre profession ?

Pour moi, l’épanouissement vient de l’échange avec la personne. J’aime rendre service, soutenir, écouter, échanger. Ceci est une grande source de joie et de contentement.

Jamais je n’aurais pensé que mon parcours professionnel me mène où je suis aujourd’hui et j’en suis vraiment enchantée !