Soutien aux proches aidants

Acteurs indispensables du maintien à domicile, les proches aidants s’engagent au quotidien auprès de leur proche - enfant ou adulte - pour qu'il puisse rester à la maison malgré ses problèmes de santé ou d'autonomie. Dans ce rôle exigeant, les proches aidants peuvent compter sur le soutien des CMS.

Photo dames


INFO CORONAVIRUS 

La pandémie implique les proches aidants et l’entourage qui peuvent être appelés à renforcer encore l’aide qu’ils apportent au quotidien. Il importe qu’ils limitent au mieux les risques de contamination pour eux-mêmes  et leur proche (voir liens et conseil sous : http://www.avasad.ch/jcms/p_50542/fr/coronavirus), mais également qu’ils ne s’épuisent pas dans cette situation.

Actuellement, les prestations des CMS sont priorisées et leurs modalités adaptées. Toutefois, l’offre de soutien aux proches aidants présentée ci-après reste accessible pendant la période de pandémie. Elle se déroule en priorité par téléphone pour garantir une limitation des contacts sociaux, et se concentre dans un premier temps sur les besoins prioritaires liés à la crise sanitaire actuelle. Des solutions sont recherchées ensemble.

Recommandations de l'OFSP



 

Badge

Les CMS considèrent la famille et l’entourage comme des partenaires privilégiés du projet de vie à domicile. Dans les situations qu'ils suivent, l'ensemble des intervenants des CMS s’engagent à encourager, favoriser et faciliter la participation des proches aidants pour leur permettre d’exercer leur solidarité envers leur proche. Avec l'accord de ce dernier, les CMS associent, autant que possible et sans contrainte, la famille et l’entourage à la définition de son projet de vie à domicile.

Afin d'accorder également une attention nécessaire à la situation personnelle des proches aidants, des professionnels du CMS spécifiquement formés et sensibilisés à leurs besoins peuvent leur proposer gratuitement et sans engagement :

  • un accompagnement individuel afin d'avoir un moment privilégié d'échange pour faire le point sur sa situation, clarifier ses besoins, partager ses réflexions et préoccupations recevoir des conseils sociaux ou être orienté vers d'autres structures partenaires.

  • une carte d'urgence Proche Aidant qui facilite la mise en place de mesures nécessaires auprès de la personne aidée en cas d'incapacité imprévue du proche aidant à fournir son aide habituelle et à organiser son remplacement.
Carte d'urgence
 

Ces prestations s'inscrivent dans le cadre du programme cantonal du soutien aux proches aidants financé par le Département de la santé et de l'action sociale, qui a pour objectif d'informer, d'accompagner et soutenir financièrement les personnes qui aident un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec le CMS du lieu de domicile de la personne que vous aidez.



Mon CMS
Trouvez le centre médico-social à votre service ...
Entrez votre localité ou votre NPA

5 juin 2020 - 17:42 - URL: http://www.aspmad.ch/jcms/svm_8533/fr/soutien-aux-proches-aidants